
Manon Fontaine
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE et CHERCHEUSE
PSYCHOTHÉRAPEUTE, DOCTEURE EN PSYCHOLOGIE
Je ne suis pas en mesure de recevoir de nouveaux patients actuellement, et ce jusqu'à la fin de l'année 2024. N'hésitez pas à me contacter ultérieurement.

Suivi psychologique en ligne
​
Téléconsultations
S'engager dans un suivi psychologique commence avant tout par une rencontre : tout comme chaque personne à la recherche de soutien est unique, tous les psychologues ont leur propre manière de travailler. Bien que nous rencontrer soit la meilleure façon de savoir si ma pratique peut vous correspondre, vous trouverez ici des renseignements qui vous aideront à le déterminer. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous, en m'appelant ou en m'écrivant par mail, par Whatsapp, ou par le biais du formulaire de contact.
Mon approche en quelques mots

Je pratique la psychothérapie d'orientation analytique. Il s’agit d'un accompagnement et soutien qui vise un apaisement des souffrances et une diminution des difficultés de vie. Le psychologue d'orientation analytique s’intéresse à la personne dans toute sa singularité et sa complexité. Il s’agit de comprendre comment ses difficultés prennent sens dans son histoire, sa vie actuelle et son fonctionnement psychique individuel. La personne est prise en compte dans sa globalité et la thérapie est l'occasion d'interroger les évènements et relations présentes mais également ceux ayant participé de sa construction et développement. On entend parfois dire que la thérapie analytique est uniquement focalisée sur le passé, mais cette idée est trop réductrice. C'est bien pour amener des effets thérapeutiques en ce qui concerne les difficultés éprouvées au présent, qu'il est nécessaire de remonter à la source des émotions, des pensées, des comportements, des conflits, dans une volonté compréhensive et explicative, et non pas seulement descriptive.
Mes outils psychothérapiques

La thérapie analytique est une thérapie des profondeurs, relationnelle et par la parole, qui vise une compréhension et un développement de soi pérennes et durables. L'exploration du fonctionnement psychique dans ce qu'il a d'unique, du monde interne, de l'histoire, du sens que les personnes donnent à leur existence, ainsi que de leurs relations aux autres, leur permet de mieux comprendre les conflits qui les animent, les schémas de souffrance dans lesquels elles se trouvent, de les questionner, et ainsi de progressivement s'en dégager. Il peut aussi m’arriver, lorsque cela est indiqué par la situation et selon le souhait de la personne, de proposer des outils issus des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (pleine conscience, affirmation de soi…). Ces méthodes sont notamment indiquées lorsqu’il s’agit de soulager une souffrance intense (anxiété, phobie, colère, troubles sévères de l’estime de soi) qui demande une action plus rapide.
Les motifs de consultation

Chaque personne est unique et la souffrance ne peut s’expliquer qu’en prenant en compte les différentes facettes de l’existence d’une personne et de sa personnalité. Il est par ailleurs fréquent que les personnes fassent appel à un psychologue sans savoir exactement ce qui les a menés à pousser la porte d’un cabinet. Le découvrir ensemble fait partie de l’accompagnement psychologique. Mais voici tout de même, à titre d’exemple et pour vous aider à déterminer si l’accompagnement psychologique peut vous correspondre, un certain nombre de motifs de consultation amenés par les personnes que j'accompagne : • Sentiments douloureux : anxiété et angoisse, peurs, tristesse, colère, frustration, doutes... • Sentiments dépressifs, de vide, perte de motivation ou d'intérêt, troubles de l'estime de soi, • Traversée d'évènements ou d'étapes de vie difficiles et/ou traumatiques (deuil, maladie, agression, perte d'emploi, rupture amoureuse, mais aussi parentalité, vieillissement, changement de domicile ou d’emploi, expatriation...), • Surmenage, épuisement personnel ou professionnel, • Problèmes relationnels : de couple, avec des parents, des enfants, des amis, des collègues… • Crise ou questionnements existentiels, identitaires ou d'orientation sexuelle, • Troubles du comportement, troubles alimentaires, troubles du sommeil, • Problèmes liés à l'usage de toxiques, Cette liste n'est donc pas exhaustive.
La téléconsultation, pourquoi, pour qui ?

Pour de nombreuses personnes, la téléconsultation sera aussi bien acceptée et apportera les mêmes bénéfices que des consultations dans un cabinet de ville. La thérapie en ligne comporte par ailleurs un certain nombre d'avantages : elle offre un confort aux personnes préférant que la consultation s'effectue dans un lieu dans lequel elles se sentent à l'aise, ou un gain de temps pour ceux en ayant besoin. Cela rend l'accès au soin possible pour des personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas engager un suivi en face à face, que ce soit par impossibilité pratique (absence de psychologue autour du lieu de résidence du patient, difficultés de déplacement) ou psychique (difficultés éprouvées à l'idée de rencontrer un professionnel du soin en personne ou de se déplacer à un cabinet de psychologie). Mais la thérapie en ligne présente aussi des inconvénients. Par exemple, la fluidité des échanges dépend de la qualité de la connexion internet, ou certaines personnes auront plus de difficultés à s'engager dans la relation thérapeutique du fait de l'absence de proximité physique. De ce fait, la téléconsultation peut ne pas correspondre à certains. Il est possible de déterminer dès la première consultation s'il existe une contrindication à la thérapie en ligne, ou si elle risque d'être mal tolérée. En l'absence de contrindications, la portée d'un suivi en ligne et celle d'un suivi en présence ne diffèrent pas, mais présentent juste des modalités différentes qui seront préférées par certains, moins par d'autres.
Déroulement de la consultation, du suivi

Les séances durent 45 minutes, et coûtent 60 euros (je n'adhère pas au dispositif "Monparcourspsy" mais certaines mutuelles remboursent des consultations). La fréquence standard des consultations est d'une fois par semaine, mais elle est adaptable en fonction des préférences et besoins individuels. La durée du suivi psychologique ne peut être déterminée qu'au cas par cas. Des effets bénéfiques peuvent être ressentis dès les premières séances. Les personnes sont invitées à parler librement et à explorer à leur rythme, leurs expériences actuelles et passées, leurs relations avec les personnes de leur entourage et leur monde interne, ou tout autre sujet qu'elles souhaitent aborder. J'accompagne et guide les personnes dans la compréhension de leur demande de soutien psychologique, dans la définition des besoins et objectifs de la prise en charge psychothérapique et dans sa réalisation, grâce à une écoute et à des interventions bienveillantes, sans jugement et inscrites dans des méthodes psychothérapiques éprouvées.
Le cadre légal et déontologique

Je suis titulaire d'un diplôme de Master 2 de psychologie clinique de l'Université Paris Diderot qui me donne accès au titre de psychologue clinicien et de psychothérapeute. Je suis par ailleurs titulaire d'un Doctorat de Psychologie de l'Université Sorbonne Paris Nord. Je m'engage à respecter le code de déontologie des psychologues. Une supervision professionnelle, la formation continue et la recherche universitaire garantissent la mise à jour et le contrôle réguliers de mes connaissances et compétences à l'exercice de la psychothérapie.